Logo cession commerce
Un nouveau prêt d’honneur Création-Reprise

Un nouveau prêt d’honneur Création-Reprise

Lancé par Bpifrance, ce nouveau dispositif permet de renforcer les moyens mis à disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise par l’un de ses deux réseaux partenaires : Initiative France et Réseau Entreprendre.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/21

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Dans le cadre de ce projet, vous pouvez solliciter un prêt d’honneur « Création-Reprise », nouveau dispositif lancé par Bpifrance. Celui-ci permet d’obtenir un financement de ses besoins professionnels. Le montant du prêt peut notamment être utilisé par le porteur de projet  comme apport personnel au côté d’un prêt bancaire pour son entreprise.

Il s’adresse aux personnes physiques résidentes fiscales françaises.

Pour y prétendre, plusieurs conditions doivent être remplies :

-bénéficier d’un prêt d’honneur de son opérateur d’accompagnement, en l’occurrence  Initiative France ou Réseau Entreprendre

-être actionnaire de l’entreprise et non uniquement le représentant légal

-ne pas être inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Un montant compris entre 1 000 et 80 0000 euros

Tous les types d’entreprise sont concernées, -sociétés de capitaux, entreprise individuelle, y compris les micro-entreprises-, à l’exclusion des associations, fondations et SCI. L’entreprise ne doit pas faire l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité.

Quelles sont ses caractéristiques ? s’agit d’un prêt d’honneur à taux zéro accordé au porteur de projet à titre personnel dans le cadre de la création, de la reprise ou du développement d’une  entreprise. Il est sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant, d’une durée flexible entre 1 et 7 ans avec un différé, d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois, et d’un montant compris entre 1 000 et 80 000 euros.  En outre, il n’y a pas de frais de dossier, ni d’assurances décès et PTIA exigée, ni de pénalité de remboursement anticipé.

Pour en bénéficier, prendre contact avec l’un des deux réseaux d’accompagnement et de financement partenaires : Initiative France ou Réseau Entreprendre.