Logo cession commerce

Un ouvrage indispensable pour les repreneurs d’entreprises en difficulté

Par Cyril ANDRE - le 14/12/18

La reprise d’une entreprise en difficulté est un projet qui peut séduire un entrepreneur en quête d’une cible eu égard, a priori, à un prix de cession peu élevé. Toutefois, le repreneur qui franchit le cap devra avoir la capacité d’investir suffisamment pour faire repartir la société. Ce type de projets s’adresse généralement à des repreneurs aguerris ou, du moins, particulièrement bien informés.

C’est justement en lisant le dernier ouvrage de Pierre Maurin qu’ils pourront acquérir les connaissances nécessaires pour envisager une telle opération.
Comme le précise son éditeur, « Reprendre une PME en difficulté » est un guide pratique, complet, très documenté qui va guider les candidats à la reprise dans leur réflexion en la nourrissant d’exemples concrets, de conseils et de ressources utiles. Le repreneur potentiel trouvera, notamment, dans cet ouvrage des calculs décomposés et simplifiés pour être compris par des non-spécialistes, des encadrés sur des points techniques, les principes essentiels mis en exergue.

Ce guide va permettre au candidat à la reprise d’une entreprise en difficulté de bien comprendre la spécificité et les enjeux d’un tel projet en passant en revue toutes les étapes clés de l’opération. « L’auteur donne toutes les clés pour préparer, évaluer, sécuriser et développer une reprise saine et pérenne », souligne l’éditeur.

L’auteur, Pierre Maurin, est contrôleur de gestion et accompagne depuis une quinzaine d’années des dirigeants de PME et de TPE en difficulté. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la gestion et l’entrepreneuriat.
« Reprendre une PME en difficulté », Afnor Editions – 208 pages – 21,80 euros HT