Cession Commerce

Un partenariat entre la Fédération Bancaire Française et CCI France

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Afin de renforcer leurs initiatives en faveur de l’accompagnement des PME-TPE, La Fédération Bancaire Française et CCI France ont signé une convention de partenariat.

Les TPE et PME, au nombre de 2,8 millions en France, bénéficient de la moitié des crédits mobilisés aux entreprises, soit 378,7 milliards d’euros d’encours. La croissance de ces crédits accélère avec +2,5 % sur un an, celle aux TPE atteignant +5,3 %.

Dans ce contexte d’accès au crédit et de taux plutôt favorable, la Fédération bancaire française (FBF) et CCI France concluent un partenariat pour renforcer l’accompagnement de ces entreprises. 105 comités des banques FBF et 152 CCI (Chambres de commerce et d’industrie) ont décidé d’accroître la coordination de leurs actions et les relations entre leurs réseaux sur l’ensemble du territoire.

Des actions concrètes


Quatre actions concrètes vont être menées dans le cadre de cette convention :

-mettre en relation des comités des banques FBF et des CCI sur le terrain

-diffuser aux conseillers accompagnant les entrepreneurs des sources d’information pratiques sur le financement des PME-TPE comme : lesclesdelabanque.com, aveclespme.fr, cci.fr et les aides.fr

-participer à la sensibilisation des réseaux des CCI concernant les thématiques bancaires (par exemple : la gestion du besoin de trésorerie, le financement court terme…)

-élaborer en commun des outils d’information destinés aux entrepreneurs : guides, vidéos, conférences…

Trouver le financement adapté


Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF) déclare : « Pour un chef d’entreprise qui a un projet, le premier réflexe est de rencontrer son banquier. Les conditions sont réunies pour trouver le financement adapté : des crédits en croissance, un accès et des taux très favorables ». En effet, le taux moyen des crédits pratiqués en France est de 1,93 % versus 2,52 % pour la zone Euro (BCE mai 2016, crédits inférieurs à 1 million d’euros et dont la durée de fixation initiale est de moins d’un an).

De son côté, le président de CCI France, André Marcon, précise : « Les CCI qui accompagnent les entrepreneurs au quotidien constatent que le financement a toujours été un des premières attentions des entreprises. C’est un enjeu fort du développement économique ».

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises