Cession Commerce

Un partenariat pour préserver le commerce de proximité à Paris

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

La Mairie de Paris, la société d'économie mixte la Semaest et la Caisse des Dépôts ont signé un partenariat pour la préservation et le développement du commerce de proximité à Paris.

Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la Semaest (société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien)  pour mener des actions de préservation et de développement du commerce de proximité  et de l'artisanat dans plusieurs quartiers parisiens.

Elle intervient pour acheter, par voie de préemption ou de gré à gré, les locaux commerciaux situés dans des zones touchés par la mono-activité ou la désertification commerciale, afin d'y réimplanter des commerces de détail, à des loyers compatibles avec leur activité. Au total, près de 650 commerces de proximité, soit 75 000 m² se sont installés ou ont maintenu leur activité grâce à l'intervention de la Semaest.

Au terme d'une décennie de mise en oeuvre de l'opération Vital Quartier 1 , la Semaest s'apprête à revendre les 107 locaux dont elle a fait l'acquisition. "C'est pour maintenir une protection sur la destination des 60 locaux les plus menacés et les plus stratégiques "selon un communiqué de presse qu'un partenariat a été décidé entre la Ville de Paris, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Semaest, donnant ainsi naissance à la "Foncière Paris Commerce", dont le protocole est signé mercredi 3 avril.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises