Cession Commerce

Un partenariat pour soutenir l'accès au crédit des crémiers-fromagers

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Un partenariat pour soutenir l'accès au crédit des crémiers-fromagers

Faciliter l'accès au au crédit pour les crémiers-fromagers, c'est une priorité partagée par la Fédération nationale des détaillants en produits laitiers et la Siagi, avec le lancement du pack "Prêt à financer".

A l'heure actuelle, il n'est pas toujours aisé pour les artisans et commerces de proximité, tels les crémiers-fromagers, d'accéder au financement bancaire. Souvent confrontés à des conditions plus restrictives de la part des banques, il peut être difficile pour eux d'accéder aux ressources à moyen et long terme, en particulier lorsqu'il s'agit d'investissements immatériels ou ne présentant pas une rentabilité immédiate  (investissements de soutien à l'innovation). Dans ce contexte, les mécanismes de garantie des crédits prennent de l' importance. Mais ceux-ci doivent être mieux connus et utilisés par les entrepreneurs et intégrés le plus en amont possible dans leurs démarches.

Afin de soutenir l'accès au crédit des crémiers-fromagers, la Siagi , établissement de crédit et société de caution mutuelle et la FNDPL (Fédération nationale des détaillants en produits laitiers) collaborent à la mise en place du pack "Prêt à financer", un dispositif de pré-garantie. Cette collaboration vise à consolider les plans de financement des entreprises, en offrant une pré-garantie au crémier-fromager, qui fort de son dossier "pré-validé" sur les aspects économiques par la FNDPL et sur les aspects financement par la Siagi, aura plus de facilité à obtenir un accord auprès de sa banque. But de l'opération :  sécuriser le prêteur et l'emprunteur et réduire les risques de défaut.

Comment en bénéficier ? Le pack "prêt à financer" sera proposé à l'entreprise par la FNDPL, qui va examiner son projet en s'attachant à analyser sa viabilité economique : choix de la structure d'exploitation (forme juridique, capital social), examen du plan d'affaires, des documents comptables prévisionnels, bien-fondé des hypothèses, cohérence des données...
La Siagi évaluera, quant à elle, les besoins de financement : nature des concours, montant, durée, capacité de remboursement, sûretés...

Nature des projets : création, reprise et développement des crémiers-fromagers
Programmes finançables : tous financement d'actifs sur une période allant de 3 à 15 ans.

Combien cela coûte ? La prestation sera facturée 1000 € HT à l'entreprise par la Siagi, dans le cas de l'émission du document de pré-garantie.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises