Cession Commerce

Un plan pour aider les librairies indépendantes

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le plan national en faveur des libraires indépendantes s'enrichit de nouvelles mesures. Attendues par la profession, elles visent à soutenir leur trésorerie et leur transmission.

Dans le cadre du plan national en faveur des librairies indépendantes, de nouvelles annonces ont été dévoilées afin de soutenir leur trésorerie et la transmission. 
Lors des Rencontres nationales de la librairie, organisées en juin dernier à Bordeaux par le SLF (Syndicat de la librairie française) la ministre de la Culture et de la commuinication, Aurélie Filipetti, a annoncé une nouvelle mesure : le doublement des aides du Centre national du livre aux librairies, soit  2ME supplémentaires par an et détaillé les mesures, qu'elle avait annoncées au Salon du livre de Paris.

Dans le prolongement de ces annonces, le président du Syndicat national de l'édition a annoncé la mobilisation en 2014 d'un fonds complémentaires de 7 ME par les éditeurs, sur la base d'une contribution volontaire ouverte à l'ensemble de l'édition.

Ainsi les principales dispositions du "plan librairie" sont les suivantes :
-Un fonds d'avances remboursables pour répondre aux besoins de trésorerie des librairies. Géré par l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles), il disposera d'un budget de 5 ME,
- Un fonds destiné à la restructuration des fonds de roulement de librairies à travers des crédits à moyen terme. Ce fonds sera géré par l'ADELC (Association pour le développement de la librairie de création), à partir de la dotation de 7 ME en provenance des éditeurs,
-Abondement, à hauteur de 5ME, du fonds d'aide aux transmissions des librairies, géré par l'ADELC,
-Doublement des aides du CNL aux librairies, soit 2 ME supplémentaires par an,
-Création d'un Médiateur du Livre, chargé d'assurer le respect des réglementations, en particulier celles sur les prix unique du livre, par l'ensemble des acteurs du livre, particulièrement les grands sites de vente en ligne.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises