Cession Commerce

Un Prêt Croissance TPE en Guadeloupe

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Un Prêt Croissance TPE en Guadeloupe

La région Guadeloupe et Bpifrance viennent de lancer le Prêt Croissance TPE. Accessible en ligne, sans garantie, son montant est compris entre 10 et 50 000 euros.

Il n’est pas toujours facile pour les TPE (Très petites entreprises) de financer leur développement. Partageant ce constat, la région Guadeloupe et Bpifrance ont décidé, dans le cadre d’un partenariat, de mettre en place un « Prêt Croissance TPE ». Il est donc dédié aux entreprises de 1 à 20 salariés, en création ou en développement, exerçant l’essentiel de leur activité en Guadeloupe.

Il permettra de financer les projets de création et de développement, de 10 à 50 000 euros, principalement les investissements immatériels notamment la création, l’innovation non technologique liée à un produit nouveau, le développement d’activité, l’accroissement de besoins en fonds de roulement (BFR) généré par le projet.


Un prêt sans garantie


Remboursable sur 7 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans, ce prêt n’appelle aucune prise de garantie sur le capital de l’entreprise ou le patrimoine de l’entrepreneur. Il peut être adossé à un cofinancement bancaire et ne peut dépasser le montant des fonds propres de l’entreprise. Les demandes pourront être effectuées en ligne grâce à une plate-forme dédiée.

Objectif visé : mettre en place à partir de 2017 plus de 100 prêts croissance TPE permettant à cette catégorie d’entreprises de mobiliser autour de 5 ME de financement. Ce qui correspond à un effort de 1,5 ME de la région Guadeloupe.

Les partenaires souhaitent en particulier renforcer leurs interventions dans les secteurs suivants : activités du commerce et de l’artisanat, tourisme, économie verte mais aussi les technologies de l’information et de la communication.

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises