Cession Commerce

Un programme pour soutenir le commerce et l’artisanat en centre-ville

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 03 / 2019
Suivre sur Twitter

Un programme pour soutenir le commerce et l’artisanat en centre-ville

Le dispositif « Mon centre-ville a un incroyable commerce », a pour objectif d’accompagner des villes moyennes bénéficiant du plan Action Cœur de ville dans la redynamisation de leur centre-ville. Après un premier test à Chaumont, 8 villes doivent être sélectionnées en 2019.

Redynamiser leurs centres-villes est une problématique partagée par de nombreuses communes, notamment les villes moyennes. Le programme « Mon centre-ville a un incroyable commerce », développé par les agences Auxilia et Visionari et soutenu par leboncoin, a pour but de les aider dans cette démarche.

« Nous nous sommes bien retrouvés dans ce programme et nous sommes convaincus que le digital peut favoriser ce type d’initiative. D’autant que notre groupe a un fort ancrage de proximité dans les territoires », explique Antoine Jouteau, directeur général du boncoin.

Pallier la vacance commerciale

Quel est le principe de ce dispositif ? il s’agit de favoriser la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre et des acteurs publics et privés du territoire, des propriétaires de locaux vacants, et des concitoyens.  Et ce, pendant un marathon créatif de 36 heures, pendant lequel les porteurs de projet pourront présenter et tester leur concept. Un jury sera chargé de sélectionner les meilleurs projets.

Avec à la clé pour les 3 plus convaincants : une aide logistique et opérationnelle afin d’aider les entrepreneurs à développer leur activité de façon pérenne, en phase avec les défis du commerce d’aujourd’hui. Cela peut être des mois de loyers, gratuits, une assurance gratuite….

« Avec ce programme, l’objectif est de pallier la vacance commerciale en sélectionnant les meilleurs porteurs de projet, rendre les administrés consom’acteurs mais aussi créer un évènement en centre-ville », souligne Hervé Bolard, directeur développement économique des territoires chez Auxilia.


8 villes sélectionnées en 2019
 

Une première édition test s’est déroulée en novembre 2018, à Chaumont, une ville de Haute-Marne, qui souffre de vacance commerciale (15%).  Grâce à ce programme, 8 projets ont pu être concrétisés, dont l’ouverture, dans des locaux vacants, d’une brasserie, d’un magasin de sport et d’une auto-école…

Fort de ce premier succès, un appel à candidatures est lancé pour sélectionner 8 villes en 2019 parmi les 222 labellisées « Action Cœur de Ville ». Les villes moyennes intéressés par ce dispositif sont invitées à candidater avant le 2 avril à l’adresse info@auxilia-conseil.com

Le choix des 8 premières villes lauréates sera communiqué le 5 avril prochain. Une finale nationale récompensera en fin d’année le meilleur projet de 2019.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises