Cession Commerce

Une association pour promouvoir le commerce de proximité en Auvergne

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Le commerce rural de proximité veut aller de l'avant. Comme en témoigne le lancement de l'association des commerçants "Points Multi-Services d'Auvergne".

L'Auvergne compte plus de 100 Points Multi-Services (PMS). Afin de structurer ce dispositif créé il y a 15 ans et qui continue de se développer,  les commerçants et la CCI Auvergne ont décidé de lancer l'association des commerçants "Points Multi-Services d'Auvergne". Elle consistera à fédérer la centaine de commerçants afin de mieux communiquer collectivement, tout en mutualisant les expériences entre professionnels.

Précisons qu'un Point Multi-Services est  "un espace de services" installé en milieu rural dans un commerce existant (épicerie, bar, restaurant, boulangerie...) situé dans une commune de moins de 2 000 habitants. Il met à disposition de la population une gamme de services diversifiés, en complément de son activité : retrait d'argent, livraison de produits, dépôt coordonnerie, pressing, journaux, pain, photos...informations touristiques, location de vélos, relais La Poste...La plupart des PMS étant équipé d'un espace multimédia : photocopieur, imprimante, ordinateur avec accès Internet.

Ce réseau propose des outils de communication destinés aux commerces PMS ainsi qu' un site Internet, qui permet de promouvoir ce type de commerces et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre commerçants du réseau.

Pour les communes, un Point Multi-Services permet de maintenir des services de proximité et de répondre aux attentes de la population. Pour les commerçants, il génère de flux, des achats, conforte et développe leur offre de services et fidélise leur clientèle.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises