Cession Commerce

Une bonne année 2008 pour le commerce associé

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Dans un contexte économique difficile, le commerce associé  (groupements organisés en grande majorité sous forme de coopératives) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,9 % en 2008. Ce sont ainsi plus de 117, 5 milliards d'euros de CA TTC, qui ont été réalisés par les 74 groupements (soit un total de 124 enseignes) recensés par la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA). Leur part de marché représentant 28 % du commerce de détail.
Une performance d'autant plus notable que dans le même temps, le commerce de détail a vu ses ventes reculer de 0,3 %, selon la Banque de France.
En termes de secteurs, ces résultats s'expliquent par la croissance des groupements à prédominance alimentaire, qui affichent une hausse de +6,1 %, mais également par celle des réseaux non alimentaires, qui enregistrent une augmentation de +2,5%. Ces derniers se trouvent notamment portés par les secteurs du jouet et de la puériculture (+9,8 %), de l'hôtellerie et des voyages (6,4 %), de l'optique (3,1 %) et de la pharmacie (2,1 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises