Cession Commerce

Une étude analyse le match opticiens en ligne/opticiens traditionnels

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Une étude analyse  le match opticiens en ligne/opticiens traditionnels

Une étude Opinionway réalisée pour l'AFOI (Association française des opticiens sur Internet) démontre que les acheteurs sur Internet et ceux en magasin ont le même niveau de satisfaction. En termes de prix, elle plus élevée auprès des acheteurs sur Intern

Alors qu'un projet de loi portant notamment sur la vente en ligne de produits d'optique-lunetterie doit être votée par le Parlement avant la fin 2011, une étude comparative sur les opticiens en ligne et les opticiens traditionnels réalisée par OpinonWay pour l'AFOI (Association Française des opticiens sur Internet) vient de paraître.

Trois principaux enseignements sont à tirer de cette enquête :

- Les acheteurs sur Internet et les acheteurs en magasin ont un niveau de satisfaction élevé et comparable en ce qui concerne  la satisfaction globale vis à vis de la paire de lunettes (93 % de satisfaits) , la qualité de des verres ou encore la qualité de correction apportée par ceux-ci.

-Le niveau de satisfaction vis à vis du prix est plus élévé auprès des acheteurs sur Internet  : le prix d'achat d'achat est jugé tout à fait justifié par 57 % des acheteurs sur Internet. Cela peut s'expliquer par le fait que le prix payé sur Internet est effectivement moins élevé qu'en magasin : 45 % des acheteurs sur le Web déclarent avoir payé moins de 100 euros leur paire de lunette et 83 % moins de 200 euros (versus 12 et 29 % pour les acheteurs en magasin). Le prix est par ailleurs la première motivation d'achat sur Internet.

-Les intentions de recommandation et de réachat sont supérieures auprès des acheteurs sur Internet : Près de 3/4 des acheteurs en ligne recommanderaient certainement à leur entourage l'achat sur Internet. Et les 2/3 déclarent avoir certainenement l'intention d'acheter leur paire de lunettes sur Internet.


Fondée en juin 2011, l'AFOI regroupe 5 sites d'opticiens sur Internet actifs en France : ConfortVisuel.com, Direct-Optic.fr, Happyview.fr, Misterspex.fr et Opticien24.fr. Elle a pour but la défense des droits et intérêts professionnels des opticiens installés en France, qui proposent à la vente en ligne des produits d'optique-lunetterie. Elle veut s'imposer comme l'interlocuteur compétent auprès des pouvoirs publics pour appréhender la vente de ces produits sur Internet.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises