Cession Commerce

Une modification du taux de TVA est envisagée

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Pour générer des nouvelles recettes, une modification des taux des TVA est envisagée. Cette mesure, qui ne fait pas l'unanimité, toucherait en premier lieu la restauration.

Une modification du taux de TVA, y compris un relèvement , serait envisagée par le gouvernement parmi les mesures possibles pour compenser une croissance en baisse. Un taux intermédiaire entre 5,5 % et 19,6 % pourrait être appliqué.  Pour l'instant "rien n'est tranché", a indiqué le ministre de l'économie François Baroin.

Si elle était appliquée, cette mesure viserait directement le secteur de la restauration, qui a vu son taux passer de 19, % à 5,5 % en juillet 2009. Le syndicat  Synhorcat a aussitôt réagi à cette éventualité : "toute modification du taux de TVA quel qu'il soit ne peut pas avoir lieu sans une réflexion de fond sur l'ensemble de la fiscalité en France" a commenté Didier Chenet, son président.

""Nous avons conscience que la crise s'est installée durablement. Des mesures ponctuelles ne sauraient la résoudre. Il faut avoir l'audace d'une réforme générale, sans pénaliser un ou plusieurs secteurs tels que la restauration et l'hôtellerie, premier créateur d'emplois en France, a t-il ajouté.

Le syndicat s'est déclaré "ouvert à tout dialogue avec les pouvois publics". Le thème de la contribution des métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'économie et le rôle du tourisme est  à l'ordre du jour du Congrès du Synhorcat, qui a doit avoir lieu le 1er décembre prochain ; un débat sur la fiscalité est y notamment  prévu.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises