Cession Commerce

Une nouvelle grille de salaires pour les CHR

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Une nouvelle grille de salaires pour les CHR

Les partenaires sociaux, patronaux et salariés, du secteur des hôtels-cafés-restaurants, doivent signer mardi 15 janvier une nouvelle grille de salaires. Celle-ci reprend les principes adoptés par les partenaires en décembre 2009.

Pour le secteur des cafés-hôtels-restaurants, l'année 2013 commence par la signature d'un accord sur une nouvelle grille de salaires, conclu à l'issue d'une négociation entre les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du secteur.

Cette nouvelle grille, qui doit être présentée officiellement à la signature des partenaires sociaux le mardi 15 janvier 2013, reprend les principes adoptés en décembre 2009, à l'occasion de la signature d'un accord qualifié "d'historique", par les organisations professionnelles du secteur. Cet accord passé dans le cadre du contrat d'avenir, prévoyait une mutuelle pour tous, une prime TVA, les jours fériés payés et "plus de smicards dans le secteur", car l'ensemble des salariés du secteur continue d'être rémunéré à un niveau supérieur au SMIC. Le premier niveau de la grille étant en effet supérieur au SMIC de 1 %.

Selon un communiqué publié par 6 organisations (CPIH, GNC, Fagiht, SNRTC, Synhorcat et Umih) :  "les partenaires sociaux , patronaux et salariés, ont fait preuve d'une grande responsabilité en parvenant à un accord permettant de poursuivre ses efforts d'attractivité en cette période de crise économique et financière ". Les salariés devraient voir leur pouvoir d'achat préservé dans un contexte où les cafés hôtels restaurants ressentent les effets de la crise, qui menace la pérenité de certains établissements.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises