Cession Commerce

Une offre pour rendre les commerces accessibles à tous leurs clients

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

85 % des commerces ne sont pas encore aux normes d'accessibilité alors que la loi doit s'appliquer au 1er janvier 2015. Pour accompagner les artisans et commerçants dans cette démarche, des initiatives se font jour, comme celle de Banque Populaire et Hand

Depuis la loi du 11 février 2005, les ERP (Etablissements recevant du public) doivent être accessibles à toute personne, notamment celles en situation de handicap, à partir du 1er janvier 2015. Un peu de souplesse a été introduite dans ce dispositif avec  l'ADAP (Agenda d'accessibilité programmée), qui prévoit un délai supplementaire, en contrepartie d'un calendrier précis assorti d'un engagement financier.
Malgré tout, l'échéance se rapproche et seulement 15 % des points de vente seraient déjà aux normes...

Dans ce contexte, Banque Populaire s'associe à Handibat Développement, Handidiag I.Cert et à la Socama pour proposer aux commerçants et artisans, une offre technique et financière visant à simplifier cettte mise en conformité.

L'offre couvre ainsi  toutes les étapes : le diagnostic préalable, la mise en relation avec des artisans labellisés Handibat, qui établissent le devis et réalisent les travaux en cohérence avec le diagnostic, le financement Banque Populaire, avec le prêt Express Socama pour l'Accessibilité jusqu'à 50 000 euros, sans caution personelle et enfin la certification de mise en conformité avec le label BAC (Bâtiment accessible certifié) et sa valorisation auprès des clients.

Un site Internet, www.ouvrezvosportes.fr, qui donne la possibilité de déposer un dossier, complète cette offre.

Au delà de la mise aux normes, cela peut être également l'opportunité pour les commerçants de repenser leur point de vente et de le rendre plus attractif à toute leur clientèle, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles avec jeunes enfants et poussettes...

"Tout le monde doit arriver à bouger sur ce dossier. Le reseau des entreprises et des artisans montre l'exemple", s'est félicitée Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'accessibilité, à l'occasion de ce partenariat.
 

 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises