Cession Commerce

Vent d'optimisme pour les soldes d'été

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Vent d'optimisme  pour les soldes d'été

Beau fixe au premier jour pour les soldes d'été...mais futur incertain, selon une enquête de la CCI Paris Ile-de-France.

Les soldes d'été, qui ont démarré ce matin à 8h pour cinq semaines, s'annoncent porteuses d'espoir : plus de 80 % des consommateurs ont décidé cette année de se laisser tenter par des achats "coup de coeur", en forte hausse par rapport aux dernières vagues de soldes (source : CNCC). Autre indicateur : le panier moyen devrait s'établir autour de 207 euros, soit une très légère progression par rapport à l'an dernier.

Si ce chiffre incite à l'optimisme, les commerçants sont néanmoins mesurés dans leur anticipation de chiffre d'affaires , ils restent conscients que le pouvoir d'achat est encore fortement contraint par le contexte économique actuel. Selon une enquête Ipsos, un tiers des Français déclare souhaiter continuer à réduire ses achats, y compris en période de soldes.

La météo ensoleillée et favorable a permis une fréquentation soutenue des magasins depuis ce matin. L'affluence est au rendez-vous dans les grands magasins parisiens, qui bénéficient de l'attrait de nombreux clients internationaux. Débutant à -30 %, les remises atteignent facilement -50 % sur certains articles.

Pour autant, malgré ce bon début, les commerçants n'oublient pas la saison 2013 catastrophique en termes de chiffre d'affaires. Ils n'oublient pas non plus, que du fait de la multiplication des ventes privées ou promotions, les consommateurs seront au rendez-vous des soldes mais moins que par le passé. "L'optimisme est donc de mise, mais il reste modéré", souligne le Crocis, l'observatoire de la CCI Paris Ile-de-France, qui réalise une enquête, le premier jour des soldes, auprès d'une centaine de commerçants parisiens du prêt à porter et de la chaussure. Un bilan définitif sera réalisé le 24 juillet.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises