Cession Commerce

Vêtements et chaussures de sport : un marché en petite forme en 2009

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

-2 % : le marché sport hors équipement finit l'année 2009 en baisse. "Ce secteur  (chaussures et textile sport), dont la tendance était encore légèrement positive en 2007, est devenu négatif en 2008", indique la société d'étude NPD Group, qui vient de publier les résultats de son bilan annuel sur ce domaine pour 2009. La taille du marché du textile sport et style sport est estimée à 3,7 milliards d'euros TTC et celui des chaussures de sport et style sport à 2 milliards TTC en 2009.

60 %, c'est la part de marché de la distribution spécialisée multimarques, dans le sport en France ; cette part est en constante augmentation depuis plusieurs années.
En 2009, le chiffre d'affaires a reculé sur l'usage du sport et sur les produits déclarés en usage quotidien /loisirs. Malgré une croissance en volume de +2 % de l'ensemble des actes d'achats déclarés en usage sport (les Français en font de plus en plus) , le chiffre d'affaires est en recul en valeur, en raison d'une concurrence sur les prix.

NPD Group note également que l'offre de chaussures des marques de sport n'a pas séduit la femme l'an passé, ce secteur enregistrant une baisse de 7 %. En dépit d'une légère augmentation des volumes vendus, le prix moyen est très fortement orienté à la baisse, ce qui témoigne d'une faible attractivité du rayon sur la clientèle féminine en 2009.

Pour 2010, l'institut d'études estime que la Coupe du monde de football devrait avoir un effet positif incontestable. Il est possible d'envisager de retrouver un marché légèrement à la hausse en valeur en fin d'année 2010. Sur les 5 grands pays européens, l'année 2006, dernière année de coupe du monde observable, avait enregistré une hausse de 15 % des chaussures de football et de 33 % pour les maillots.



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises