Cession Commerce

Villepin promet un contrat d'avenir

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Les manifestations n'ont pas été vaines. La voix des buralistes a été entendue : le premier ministre, sur la foi d'un rapport remis par le député UMP Richard Mallié comportant 30 propositions relatives à l'avenir de la profession, a indiqué son intention de signer un "contrat d'avenir" d'ici la fin de l'année.

Ce nouveau texte, qui fait suite à celui signé en 2003 pour soutenir la filière après la hausse des prix du tabac et devant arriver à échéance fin 2007, a pour objectif de donner aux débitants les garanties et les perspectives nécessaires pour mieux assurer leur avenir. Concrètement, les mesures préconisées visent l'ensemble des produits vendus par les buralistes : le député propose, notamment, de réduire le nombre de cigarettes de 20 à 19 par paquet, de relever la rémunération sur les jeux et la hausse de la commission sur les timbres-poste.

Le rapport propose également de moduler le taux de rémunération des ventes au détail de la presse, "fixée à 15% depuis plus de 30 ans", en faisant valoir que le nombre de titres a augmenté de 50% depuis 1996.

Il est enfin question d'assouplir les règles de transfert des débits de tabac en dehors de la commune, voire du département ou de la région, avec une aide à la mobilité.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises