Cession Commerce

Bâtir son plan de financement

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 04 / 2011
Suivre sur Twitter

Sommaire

Une plus grande vigilance

Aujourd’hui, compte-tenu d’un contexte économique tendu, est-il plus difficile  pour les porteurs de projet d’obtenir un crédit bancaire ? « Les critères se sont durcis, notamment sur l’apport à faire, les banquiers sont beaucoup plus regardants qu’avant », estime Guy Boddaert (In Extenso). L’expert-comptable conseille de présenter un prévisionnel proche de la réalité et d’être prudent au niveau du chiffre d’affaires et du résultat. Sinon le repreneur ne sera pas pris au sérieux.

Pour le CIC « les critères sur lesquels se base la banque pour accorder un prêt restent les mêmes. Chaque dossier est étudié au cas par cas en tenant compte de la réalité économique du secteur. Dans un contexte économique difficile, la vigilance doit être plus grande, ce qui peut expliquer certaines difficultés si le projet n’est pas assez bien construit. »

Même tonalité au Crédit Agricole : la banque n’a pas modifié ses conditions d’accès au crédit, elle a plutôt constaté une réduction de la demande de financement, avec moins de projets à étudier…

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises