Logo cession commerce
Bâtir son plan de financement

Bâtir son plan de financement

Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter

Agir avec discernement

Vous souhaitez créer ou reprendre un commerce ou une affaire artisanale. Dans le cadre de cette démarche, vous devrez établir un plan de financement.  Celui-ci vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. D’un côté, il doit présenter les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. L’objectif étant d’équilibrer les deux avec cohérence.

Document complexe à établir, il sera conseillé de faire appel à des experts afin de bien le dimensionner, de ne rien oublier d’important et d’identifier les zones à risque. Les prévisions se font généralement à trois ans, car c’est à cette échéance que les entreprises peuvent rencontrer des difficultés.

Vous devrez maîtriser votre dossier sur le bout des doigts et pouvoir ainsi l’expliquer au banquier. Et surtout avoir prévu un plan B ou C car rien de pire pour celui-ci de s’apercevoir que l’entrepreneur, qu’il a en face de lui, n’a aucun plan de secours….

Muni de tous ces précieux conseils, il ne restera qu’à vous lancer et réaliser votre projet.