Logo cession commerce
Bâtir son plan de financement

Bâtir son plan de financement

Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter

Le BFR : une partie délicate

Accompagnée par Initiative Charente-Maritime, qui l’a aidée dans le montage de son dossier et qui lui a délivré un prêt d’honneur, elle peut compter sur le soutien d’un parrain. « Il vient quatre fois par an et me conseille sur certains points », souligne-t-elle.
Quant au financement participatif (crowdfunding), cette pratique apparaît très marginale dans les secteurs du commerce et de l’artisanat.

Du côté des besoins à financer, la variation du besoin en fonds de roulement (BFR) apparaît comme une partie délicate. Il va falloir gérer les décalages de trésorerie nécessaire pour financer le cycle d’exploitation de la structure. Par exemple, l’entrepreneur sera parfois obligé d’accorder des délais à ses clients…D’où la nécessité d’avoir de l’argent sur son compte et d’avoir prévu large.

Pour conclure, un plan de financement c’est toujours une prévision. Il faudra bien réfléchir à tout ce dont on a besoin afin de ne rien oublier.  Muni de tous ces bons conseils, il ne restera plus qu’à vous lancer et réaliser votre projet.