Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.
Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter
« Avant de bâtir le plan de financement, il faut avoir son projet bien en tête, étudier le marché, les fournisseurs, la concurrence », prévient Jean-Christophe Sawry, directeur du marché des professionnels aux Banques Populaires (groupe BPCE).
Deux éléments financiers le composent : le prévisionnel et le plan de financement initial qui peuvent être présentés ensemble.
Dans le prévisionnel, l’entrepreneur effectue une projection. Lorsqu’il reprend le bilan du cédant, il a la possibilité de le challenger en l’augmentant, il peut aussi le restreindre ou rester tel quel.
« Globalement, quand il y a changement de dirigeant, on observe une perte de chiffre d’affaires de 10 à 15 %, en raison du départ d’une partie de la clientèle », note Jean-Christophe Sawry. « Il ne faut pas être trop optimiste sur la montée du chiffre d’affaires mois par mois », estime de de son côté Pascal Ferron, vice-président de Walter France.
S’il n’est pas du tout du métier, le repreneur devra être plus prudent dans ses prévisions et ne pourra pas chercher à le faire gonfler.
« A l’inverse, s’il estime qu’il va apporter de la valeur ajoutée, il peut se projeter avec un chiffre d’affaires en progression », ajoute le directeur du marché des professionnels aux Banques Populaires.