Logo cession commerce
Bâtir son plan de financement

Bâtir son plan de financement

Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter

Bien calibrer le besoin en fonds de roulement

Le fonds de roulement doit figurer également dans cette partie. Selon Bpifrance, le besoin en fonds de roulement (BFR) est le niveau de trésorerie nécessaire pour financer l’exploitation (différence entre les charges d’exploitation et les produits).

« Il faut bien le calibrer au départ pour démarrer de façon confortable et il vaut mieux avoir trois mois d’avance car il ne sera pas opportun de retourner voir le banquier au bout de quelques mois », conseille Jean-Christophe Sawry. Le fonds de roulement va servir en effet aux dépenses liées à l’exploitation et aux premières dépenses liées au salaire.

« Il vaut mieux être large, renchérit Pascal Ferron, car lors des travaux, on ne peut pas ouvrir son commerce, or pendant ce temps, les loyers courent, les salaires doivent être versés…c’est souvent compliqué à ce moment-là ».
Il faut également penser au dépôt de garantie du loyer, à la caution. « Dans le cas d’une création, il faudra payer aussi deux mois de caution de loyer », ajoute Joël Lopez (BLM Conseil).

En ce qui concerne les ressources financières initiales, elles sont constituées de tous les moyens mis à la disposition de l’entreprise afin de couvrir ses besoins.
On y notamment trouve : l’apport personnel, les apports en capital social, les apports en compte courant d’associé, les aides/subventions, l’emprunt…

Pour calculer son besoin de crédit, on pourra partir de l’ensemble des besoins et on retranchera tout ce qui est apport personnel…A partir de là, on pourra déterminer le montant de l’emprunt.

Pour ces différentes opérations pour le moins complexe, il sera conseillé de faire appel à des experts, qui permettront de ne rien oublier d’important et d’identifier les zones à risques.