Logo cession commerce
Bâtir son plan de financement

Bâtir son plan de financement

Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter

Des conseils à suivre

Bâtir son plan de financement requiert quelques précautions. Mieux il sera préparé, plus votre entreprise pourra faire face aux aléas de son activité. Des experts pourront vous accompagner pour le mettre en place.

Opération complexe, la construction d’un plan de financement ne s’improvise pas. Afin de réussir cette étape, quelques conseils sont à suivre.

Tout d’abord, il convient de se rapprocher d’un expert-comptable ou d’un réseau d’accompagnement pour la conception et la validation de vos prévisionnels. « Certains postes sont faciles à identifier, d’autres beaucoup moins, tels que les mois de caution », commente Joël Lopez, expert-comptable chez BLM Conseil.  Ensuite pour élaborer vos prévisions financières, vous devrez soigner votre étude de marché : les informations récoltées vous seront utiles.

Autre conseil : il ne faut pas être trop optimiste dans l’évaluation des recettes ou des coûts. « Il sera même prudent de minimiser les recettes et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises », recommande Bpifrance.  Et même si vous constatez un déséquilibre trop important, n’hésitez pas à remanier votre projet, en réduisant le cas échéant vos ambitions ou pourquoi pas en recherchant d’autres sources de financement.