Logo cession commerce
Bâtir son plan de financement

Bâtir son plan de financement

Etablir un plan de financement vise à confirmer la viabilité économique de votre projet. L'objectif étant d'équilibrer, avec cohérence, les besoins financiers au démarrage de votre activité puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectée en contrepartie. Document complexe, il sera conseillé de recourir à des experts afin d'éviter les mauvaises surprises.

Par Sophie MENSIOR - le 25/11/19
Suivre sur Twitter

Mettre plusieurs banques en concurrence

Dans la partie ressources disponibles du plan de financement, l’emprunt bancaire constitue un poste crucial.  S’ils sont à fond pour développer leurs projets, les entrepreneurs ne sont pas forcément habitués à négocier avec les banques pour décrocher un prêt. Ils ne doivent pas hésiter à en rencontrer plusieurs et à les mettre en concurrence. Il est possible de mettre dans la boucle le banquier du cédant.

« Les banques mutualistes sont souvent spécialisées sur la clientèle des artisans mais il ne faut pas hésiter à faire appel à des banquiers challengers, qui se lancent sur ce créneau », souligne Pascal Ferron, vice-président du cabinet d’expertise-comptable Walter France. L’important est de rencontrer une banque, qui a l’habitude de dossiers de cette taille, et d’identifier le bon interlocuteur. Ce qui ne sera pas toujours aisé…

Quant à savoir si l’expert-comptable doit être présent lors des rendez-vous avec la banque, les avis divergent. De son côté, Pascal Ferron est formel : « Je n’accompagne jamais mes clients chez le banquier. En revanche, je les prépare de façon très approfondie aux questions que celui-ci va lui poser ».

Le banquier va généralement chercher à savoir si l’entrepreneur a prévu un plan B ou C…Celui-ci devra bien évidement s’être préparé à cette éventualité car il n’y a rien de pire pour un banquier de s’apercevoir que l’entrepreneur n’a aucun plan de secours…