Cession Commerce

Céder son affaire : mode d'emploi

Par Sophie MENSIOR - Le 29 / 04 / 2019
Suivre sur Twitter

Sommaire

Diagnostic financier

Le cédant devra également procéder à un diagnostic financier puisqu’il devra transmettre au repreneur potentiel  les résultats de l’entreprise sur les trois dernières années (chiffre d’affaires réalisé, sa répartition par produit ou service, par client, sa  rentabilité…), préciser l’endettement de la société en cours… 

Comme le souligne Ludivine Rigollet, avocate au cabinet nantais Oratio Avocats : « il faut être à jour de tous les registres, cela présume de la bonne santé et de la bonne gestion de l’entreprise. Mieux on a tenu ces documents, mieux on pourra vendre  ».

L’ensemble des points forts et des points faibles de l’entreprise va servir de base à l’évaluation de l’affaire, elle-même base de la négociation avec le repreneur potentiel…Mais attention « évaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de l’entreprise non à fixer le prix », met en garde l’AFE (Agence France Entrepreneur).

Différentes méthodes existent (patrimoniale, comparative, de rentabilité…) Attention, pour cette étape aussi, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Sachant que chaque entreprise a ses spécificités et que sa valeur est souvent liée à la personnalité du dirigeant et à son équipe. Elle comporte donc une part de subjectivité difficile à chiffrer. Sa valeur dépendra aussi de sa localisation, elle ne sera pas la même selon que l’affaire est située en centre-ville ou à la campagne.

Une fois la valorisation effectuée, c’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique. Le  prix sera issu d’une négociation entre un acheteur, qui veut payer le moins cher possible et le cédant qui veut, au contraire, vendre le plus cher possible !  Il peut varier en fonction de la période de l’année, de l’activité. « Quelqu’un qui est pressé de vendre acceptera de baisser son prix », complète Marion Mornet (Strego).
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises