Logo cession commerce
Céder son affaire : mode d'emploi

Céder son affaire : mode d'emploi

La cession de votre affaire ne s'improvise pas et doit faire l'objet d'une solide préparation. Il faudra être à jour au niveau comptable et juridique afin de mettre tous les atouts de votre côté. Sans oublier de discuter avec votre expert-comptable des conditions fiscales de l'opération. Une cession réussie est celle qui combine anticipation et une bonne cohésion entre le cédant le repreneur !

Par Sophie MENSIOR - le 29/04/19
@smensior

Préparer l'opération de cession

Vous souhaitez céder votre commerce ou votre affaire artisanale, pour partir à la retraite ou pour vous lancer dans un autre projet ….Il va falloir préparer cette opération afin de la réaliser dans les meilleures conditions possibles. 

Pour cela, vous devrez procéder au bilan de votre affaire, en analysant ses points forts et points faibles. Ceux-ci permettront de lui donner une valeur, qui servira de base à la négociation avec les acquéreurs potentiels.

La cession  nécessite d’être à jour au niveau comptable et juridique. Mieux vous avez tenu  vos différents registres, mieux vous pourrez vendre.  De façon générale, vous avez  tout intérêt à faciliter la transmission pour le repreneur.

Sans oublier de rencontrer votre expert-comptable pour discuter des conditions fiscales de la cession, celles-ci évoluant en permanence.
Une cession réussie est celle qui combine anticipation et  bonne adéquation entre votre projet et celui du repreneur. Vous devez  sentir qu’il saura bien appréhender les salariés et la clientèle.

Une fois la transaction conclue, il sera temps de tourner la page…