Cession Commerce

Choisir le bon emplacement

Par Sophie MENSIOR - Le 27 / 05 / 2013
Suivre sur Twitter

Sommaire

Vers de nouveaux lieux ?

C’est dans l’idée d’exploiter les zones où il y a du passage, que se sont développés depuis quelques années les commerces dans les gares. « On parle beaucoup des commerces situés près des lieux de transport mais attention, il faut se méfier de l’eldorado », souligne Caroline Rigaud, directrice des études chez Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Selon des études menées sur les gares il y a deux ans, mis à part les très grandes gares parisiennes (comme celle de Saint-Lazare, rénovée il y an, pour accueillir un grand nombre de commerces) et celles de quelques grandes villes de province, les résultats escomptés ne sont pas toujours à la hauteur. « On ne peut pas dupliquer ce concept partout », ajoute-t-elle. Explications : les voyageurs sont pressés et n’ont pas forcement du temps à consacrer à leurs achats. Par ailleurs, peu de gares sont en mesure d’accueillir des magasins et le droit au bail y est différent (il ne s’agit pas d’un droit commercial classique).
Dans le même ordre d’idées, les stations-services situées sur les autoroutes, lieu de flux par excellence, peuvent devenir également des lieux accueillant des magasins. Les stades sportifs pourraient devenir aussi de nouveaux lieux d’implantation de commerces. « Pour l’instant, ce n’est pas encore probant », souligne Caroline Rigaud (Procos). Par exemple à Marseille, la rénovation du Stade Vélodrome, en vue notamment de l’accueil de l’Euro 2016  va donner lieu à la création d’un véritable projet urbain. Commerces, hôtels, bureaux, logements trouveront place aux abords de l’enceinte marseillaise. Ce projet est susceptible de pouvoir accueillir 400 000 visiteurs par an, en dehors des matches de l’OM.
« Il est normal qu’on imagine de nouveaux lieux de consommation. Tout en réfléchissant à des endroits inédits, il faut cependant conserver les fondamentaux  », commente Caroline Rigaud.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises