Logo cession commerce
Choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement

S'implanter au bon endroit est une décision majeure pour le commerçant, qui va déterminer en grande partie le succès de son projet. Et pour cela, il devra mener une étude approfondie sur l'emplacement, qu'il convoite. Sans oublier de négliger les aspects financiers, car il devra faire son choix en fonction de ses moyens.

Par Sophie MENSIOR - le 07/12/15
Suivre sur Twitter

Faire le bon choix

Pour un commerçant qui veut se lancer, le choix de l’emplacement est une décision capitale, qui va conditionner la réussite ou l’échec de son projet.

Dans cette optique, vous devrez procéder à une sérieuse étude afin de valider la pertinence du  local que vous convoitez. Est-il accessible, visible ? Est-il situé sur des lieux de passage, sur des trajets domicile-travail ? Vous devrez prendre le temps de répondre à toutes ces questions avant de vous lancer.
Sachant que le choix de l’endroit sera fortement lié à l’activité du commerçant. Dans certains cas, il sera recommandé d’être situé avec ses concurrents, dans d’autres, cela sera moins indispensable.

Le commerçant devra aussi s’assurer que le loyer ne mettra en danger sa rentabilité. Et faire son choix en fonction de ses moyens.
Aujourd’hui, un certain nombre de locaux commerciaux sont à vendre et les bailleurs peuvent être plus enclins qu’avant à la négociation. D’autant que la loi Pinel va dans le sens d’un rééquilibrage des relations entre les parties.
Alors saisissez les opportunités et n’hésitez pas à tenter l’aventure …