Cession Commerce

Choisir le bon emplacement

Par Sophie MENSIOR - Le 07 / 12 / 2015
Suivre sur Twitter

Sommaire

Analyser tous les critères

Le choix de l’emplacement est une décision, qui doit être mûrement réfléchie car elle conditionnera pour l’essentiel la réussite ou l’échec du projet. Pour cela, vous devrez procéder à étude approfondie de l’environnement dans lequel va évoluer votre point de vente.
 
Vous allez reprendre ou  créer un nouveau commerce, le choix de l’emplacement est sans nul doute une des phases clés de votre démarche. Il s’agit en effet de trouver un local, vérifier son adéquation avec l’activité et la clientèle ciblée, valider son emplacement par une étude de marché, l’évaluer, en négocier les conditions et s’assurer que votre loyer ne mettra pas votre rentabilité en danger…
En effet, vous ne devez pas vous tromper : la signature du bail commercial vous engage pour trois ans et il sera très difficile de corriger le manque d’attractivité d’un local.

Apprécier sa valeur commerciale est souvent un exercice délicat. «  La meilleure façon de réaliser cette approche sera de commencer par un travail de quelques heures sur le terrain », conseille l’APCE (Agence pour la création d’entreprises). Rien de tel que l’observation personnelle, le repérage et le questionnement de quelques personnes « stratégiques » pour se faire une idée de l’intérêt commercial du local.

Si ces premiers éléments recueillis vous apparaissent favorables, vous devrez poursuivre cette démarche pour obtenir le maximum d’informations possible. Ce qui peut prendre quelques jours, voire plus…Dans le cadre de cette collecte de données sur l’environnement commercial, vous devrez consulter les services économiques de la mairie, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), et de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Afin de voir s’il y a des projets qui peuvent faire évoluer la zone. Par exemple, s’il y a un projet d’urbanisme, la mise en circulation d’un tramway, une modification du sens de circulation des véhicules, ou la création de zones piétonnes…

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises