Logo cession commerce
Choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement

S'implanter au bon endroit est une décision majeure pour le commerçant, qui va déterminer en grande partie le succès de son projet. Et pour cela, il devra mener une étude approfondie sur l'emplacement, qu'il convoite. Sans oublier de négliger les aspects financiers, car il devra faire son choix en fonction de ses moyens.

Par Sophie MENSIOR - le 07/12/15
Suivre sur Twitter

Etre sur les trajets quotidiens

Le critère qui semble capital aujourd’hui dans le choix de son emplacement, ce sont les flux, c’est à dire quelle est l’intensité du passage devant le local.
Pour  certains types de commerce comme une boulangerie ou une pizzeria, il sera conseillé d’être sur le flux-domicile-travail. Que ce soit sur le trajet voiture, à proximité d’une gare, d’un arrêt de tramway…Les lieux des flux recherchés sont ceux situés sur les trajets quotidiens.

Afin d’y accéder, cela peut impliquer, pour une boulangerie, de sortir du centre-ville (où il y a moins de passage) et de s’installer dans les faubourgs, devenus passants. Idem pour une pharmacie, qui peut aussi quitter le cœur de ville, pour s’implanter sur des axes, qui accueillent les voitures. « Ces commerces recréent ce qu’ils ont perdu, l’accessibilité et la visibilité. Il s’agit d’une tendance que l’on observe depuis quelques années », ajoute-t-il.
Révélateur des nouvelles tendances : cette boulangerie, dénommée « Comme à la maison », qui s’est installée dans une zone artisanale en proche banlieue d’Annecy, et non dans le centre-ville, en raison du coût des loyers. Du coup, elle peut profiter d’un vaste local de 350 m², et les clients peuvent stationner sans problème devant le point de vente.