Logo cession commerce
Choisir son emplacement

Choisir son emplacement

Dans la réussite de votre commerce, le choix de l'emplacement sera fondamental. Plusieurs critères sont à prendre en compte parmi lesquels les caractéristiques de la population du quartier, l'environnement commercial. Les coûts induits par l'exploitation du local doivent être intégrés dans votre démarche.

Par Sophie MENSIOR - le 03/10/11
Suivre sur Twitter

S'installer au bon endroit

 Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous êtes à la recherche du meilleur lieu pour vous implanter. Même si vous estimez avoir opté pour un très bon concept de magasin, cette décision est en effet d’une importance capitale et conditionnera la réussite de vos affaires.
Différents éléments doivent rentrer en ligne de compte : les caractéristiques démographiques de la population qui habite ou transite par le quartier, les flux journaliers, l’environnement commercial de l’emplacement. Autre aspect à tirer au clair : y a-t-il des projets d’aménagement susceptibles d’accroître ou de réduite la commercialité du lieu ?
Tous ces facteurs seront à étudier en fonction de votre activité.
Les coûts induits par l’exploitation du local (loyer, bail, pas de porte, dépôt de garantie…) seront également primordiaux dans la détermination du choix de l’emplacement.
Sachant que les commerçants de proximité vont devoir adapter leurs offres de services mais aussi leurs boutiques pour répondre aux attentes de consommateurs, qui utilisent les nouvelles technologies pour consommer : e-commerce, m-commerce…De nouveaux défis à relever !