Logo cession commerce
Choisir son emplacement

Choisir son emplacement

Dans la réussite de votre commerce, le choix de l'emplacement sera fondamental. Plusieurs critères sont à prendre en compte parmi lesquels les caractéristiques de la population du quartier, l'environnement commercial. Les coûts induits par l'exploitation du local doivent être intégrés dans votre démarche.

Par Sophie MENSIOR - le 03/10/11
Suivre sur Twitter

Le classement des emplacements

Les professionnels de l’immobilier commercial ont mis au point un classement des emplacements, qui combine plusieurs éléments : le passage devant le magasin, la zone de chalandise, l’environnement commercial.
-L’emplacement n° 1 : il est situé le long d’une rue marchande importante qui comprend des « locomotives », comme la Fnac, Monoprix…Cela peut être une rue piétonne en hyper- centre, une place centrale, ou en sortie de caisse de l’hypermarché.
-L’emplacement n° 1 bis : il bénéficie de moins de visibilité que l’emplacement n °1, en restant attractif. Ce sont des rues perpendiculaires ou dans le prolongement de l’axe principal. Elles profitent du flux mais il y a une érosion du trafic.
-L’emplacement n° 2 : il offre une visibilité moyenne tout en restant relativement bien placé. On y trouve généralement les commerces de proximité.