Logo cession commerce
Choisir son statut juridique

Choisir son statut juridique

Choisir son statut juridique s'avère une décision lourde de conséquences pour le créateur ou le repreneur d'entreprise. Sachant qu'il n'existe pas de structure idéale, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Pour prendre la bonne décision, il faudra mener une réflexion approfondie et vous aider de conseils.

Par Sophie MENSIOR - le 26/05/14
@smensior

S'engager dans la bonne direction

Question épineuse que celle du choix d’un statut juridique. Il s’agit pour le créateur d’entreprise ou le repreneur de déterminer le cadre légal dans lequel il va exercer son activité. Cette décision s’avère lourde de conséquences, notamment en termes de niveau de responsabilité et de fiscalité.
Pour cela, il faudra répondre à un certain nombre de questions : le projet sera-t-il mené seul ou avec d’autres partenaires ? Quels sont les besoins financiers, c’est-à-dire les investissements nécessaires à l’exercice de l’activité ? Quelles sont les perspectives de croissance ? Le dirigeant a-t-il un important patrimoine personnel à protéger ?

Vous devez savoir qu’il  n’existe pas de structure idéale : chacune présente des avantages et des inconvénients. L’enjeu est de déterminer celle qui est la plus adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. Pour cela, vous devrez  mener une réflexion approfondie, et  vous aider de conseils, aussi bien sur un plan juridique que fiscal et social.   

Dans la mesure du possible, mieux vaut choisir la bonne structure dès le départ !  Car s’il est toujours possible d’en changer, cette opération s’avèrera complexe et coûteuse…