Cession Commerce

Choisir son statut juridique

Par Sophie MENSIOR - Le 13 / 03 / 2017
Suivre sur Twitter

Sommaire

Prendre la bonne option

Pour exercer son activité, le commerçant ou l’artisan devra choisir un statut juridique. Cette  décision va s’avérer lourde de conséquences en matière fiscale, sociale, administrative et en termes de responsabilité.
Avant d’effectuer son choix, il devra se poser un certain nombre de questions : le projet sera-t-il mené seul ou à plusieurs ? Quelles sont les perspectives de croissance ? Quel est le statut social recherché ? Y- a-t-il un patrimoine personnel à protéger ?

Aidé d’experts, il devra mener une réflexion approfondie afin d’en mesurer toutes les implications. Car il ne sera pas forcément facile d’y voir clair devant le nombre de statuts existants. Selon ces experts, ils ont tous leur justification et permettent de répondre à différents cas de figure…

Si chaque structure juridique présente des avantages et des inconvénients, l’important sera de déterminer celle qui est la plus adaptée à votre projet et à votre situation personnelle…

A vous de prendre la bonne option, dans la mesure du possible, dès le départ ! Car s’il est toujours possible d’en charger, cette démarche risque d’engendrer des coûts…

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises