Cession Commerce

Commerces de proximité : les nouveaux défis

Par Sophie MENSIOR - Le 05 / 07 / 2010
Suivre sur Twitter

Sommaire

Manager de centre-ville : un métier qui se professionnalise

Dans la démarche de dynamisation des centres-villes, une fonction a émergé ces dernières années, celle de manager de centre-ville. Celui-ci n’a pas vocation à remplacer les acteurs déjà en place mais à coordonner les différentes actions destinées à faciliter le développement économique des villes.

5 missions lui sont généralement dévolues : la définition d’un plan d’actions stratégiques, le développement et la gestion des partenariats financiers, l’animation de groupe d’acteurs dans le cadre de pilotage de projets, la création et la mise en œuvre d’un stratégie de communication et la fonction de conseil et d’expertise.

Dans une optique de professionnalisation, une formation se met en place, dans le cadre d’un partenariat entre le Cefac et Négocia, école de commerce de la Chambre et d’industrie de Paris. La formation se compose de 7 séminaires chacun, d’octobre 2010 à mai 2011. Elle sera sanctionnée par la soutenance d’un mémoire professionnel.

Les managers de centre-ville ont aussi leur Club. Présidé par Christian Castriseanu, il comprend aujourd’hui plus de 150 membres. Il s’est fixé un vaste programme d’actions permettant d’ancrer durablement le Club en France.

Comme le résume Marcel Valin, le manager de Montrouge : « Il faut être sur tous les fronts pour que le commerce soit vif, nouveau et performant ».

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises