Cession Commerce

Commerces de proximité : les nouveaux enjeux

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 12 / 2014
Suivre sur Twitter

Sommaire

Répondre à l'exigence de proximité

Plus que jamais, les consommateurs ont une exigence de proximité, et les commerces se doivent d’y répondre.  Pour cela, ils doivent être adaptés à leur zone de chalandise, en optant pour une politique de prix raisonnables.
Même si cela n’est pas toujours facile, ils peuvent mettre à  profit l’utilisation des nouvelles technologies –tablettes, smartphones, cartes de fidélité sans contact, e-commerce…, qui commencent à se répandre.  Des initiatives se font jour, elles  convergent toutes vers le même objectif : fournir un canal de vente supplémentaire aux commerçants et apporter du service à leurs clients.
L’outil numérique et le point de vente sont en train de devenir  indissociables, bien loin des prédictions de la fin des magasins physiques. Les nouvelles boutiques l’ont bien compris en créant, dès leur ouverture, leur  site Internet.
Le maintien des commerces de proximité est aussi le fruit d’une volonté politique, qui devra veiller à l’émergence de structures pouvant créer une unité entre tous les commerçants. Si ceux-ci peuvent en mettre en place des initiatives individuelles,  ils auront plus de poids en étant groupé…

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises