Cession Commerce

Développer sa clientèle

Par Sophie MENSIOR - Le 28 / 09 / 2009
Suivre sur Twitter

Sommaire

Elargir le potentiel

Vous venez de reprendre une affaire et vous souhaitez la faire croître. Si celle-ci marche bien, il s’agira de conserver la clientèle existante et de la fidéliser. Pour cela, vous devrez  faire preuve d’écoute, afin de bien l’identifier, et d’accueil. Car la maintenir vous permettra de bien démarrer sans prendre de risques financiers. Une fois que vous aurez observé comment évolue votre point de vente, vous pourrez progressivement proposer des nouveautés.

Si l’affaire marche moins bien, il ne servira à rien de jouer sur l’existant, et vous devrez être plus original et innovant pour redémarrer.

Sachez que, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il y aura probablement une perte de la clientèle, lors de la reprise. Mais dans une deuxième phase, vous attirerez de nouveaux clients. Sans oublier ceux qui reviendront par curiosité…

Pour conquérir de nouveaux chalands, vous avez à votre disposition différents outils. Le premier, le bouche à oreille, sera le moins onéreux. D’autres supports existent : presse, radio, site Web, cartes de fidélité et de parrainage…

Dynamisme et motivation du personnel doivent être également au programme.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises