Cession Commerce

Développer sa clientèle

Par Sophie MENSIOR - Le 28 / 09 / 2009
Suivre sur Twitter

Sommaire

Gagner de nouveaux chalands

Après avoir fidélisé la clientèle habituelle, il faudra dans une phase suivante, conquérir de nouveaux clients, afin de développer le fonds de commerce. Communiquer, proposer des nouveautés, sans oublier de motiver le personnel, sont différentes actions à mettre en place.
 
Vous avez repris un commerce, et réussi à garder la clientèle précédente. Il va s’agir maintenant, dans une deuxième étape, de gagner de nouveaux clients, afin de développer votre affaire.

Tout d’abord, il faudra bien comprendre ce qui s’est passé dans la zone de chalandise de votre magasin, ces dernières années. Par exemple, si celle-ci est montée en gamme. Dans certaines communes, les quartiers ouvriers se sont transformés en quartiers « bobos », ce qui changera donc le style de la population.

A étudier aussi : est ce que les commerces aux alentours ouvrent à l’heure du déjeuner ? Est-ce qu’il y a eu implantation d’une école, d’un dispensaire ? Est ce qu’il y a eu construction d’une rocade ? « Il faut regarder ce qui a bougé dans le quartier et cibler sur ces transformations », suggère Jean-Luc Pinson, directeur prospective et développement au Cefac  (Centre d’études et de formation des assistants technique du commerce, des services et du tourisme).

Une erreur à ne pas commettre sera de chercher les non-clients, et de se demander pourquoi ils ne viennent pas dans votre boutique. « Généralement, on n’arrive pas adopter ceux qui ne viennent pas et on déçoit ceux qui nous aiment », ajoute Jean-Luc Pinson. Mieux se vaut se concentrer sur le profil de la clientèle existante.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises