Logo cession commerce
Dynamiser son commerce

Dynamiser son commerce

Plus question pour les petits commerçants d'ignorer l'essor d'Internet et la digitalisation des points de vente. Pour autant, le magasin physique n'est pas mort et les consommateurs recherchent, plus que jamais, le contact humain. Pour dynamiser votre commerce, il vous faudra trouver le bon dosage entre l'humain et le digital.

Par Sophie MENSIOR - le 10/10/16
Suivre sur Twitter

Les commerçants franciliens répondent à Amazon avec le réseau Wits

Face au nouveau service de livraison rapide d’Amazon, Prime Now, les commerçants franciliens ont déjà préparé la riposte. Depuis quelques mois, ils se sont structurés autour d’un réseau de proximité, baptisé Wits. Celui-ci réunit plus de 200 points de vente parisiens et de la petite couronne, qui s’appuient sur les services et l’application mobile myWits. Ce qui correspond à un catalogue de plus de 5 000 produits, versus les 4 000 références proposées par Amazon.

Ainsi les franciliens pourront commander des produits frais et faire leurs courses 24h /24 via ce service. Le principe : l’application géolocalise le consommateur et repère les meilleurs petits commerces aux alentours. Il n’y a plus qu’à faire son marché en ligne, payez et « emballé c’est pesé ! »

Une fois la commande enregistrée, deux possibilités sont offertes : se faire livrer ou passer directement chercher son panier de produits frais chez le ou les commerçants. La livraison à domicile peut être assurée à domicile en 1h30 (pour un montant de 6, 60 euros pour Paris), il est par ailleurs possible de choisir le créneau souhaité pour être livré. Les consommateurs peuvent également se tourner vers le click and collect ou les consignes Bluedistrib (solution de consigne filiale du groupe Bolloré) pour stocker les commandes effectuées sur myWits après la fermeture des commerces.

Plusieurs fédérations soutiennent ce service : la Confédération des commerçants de France, la Confédération nationale des poissonniers et écaillers de France, La Fédération des cavistes et épicerie bio, la Fédération des primeurs…