Logo cession commerce
Dynamiser son commerce

Dynamiser son commerce

Plus question pour les petits commerçants d'ignorer l'essor d'Internet et la digitalisation des points de vente. Pour autant, le magasin physique n'est pas mort et les consommateurs recherchent, plus que jamais, le contact humain. Pour dynamiser votre commerce, il vous faudra trouver le bon dosage entre l'humain et le digital.

Par Sophie MENSIOR - le 10/10/16
Suivre sur Twitter

Click & Collect

Certains commerçants ont déjà commencé à se mettre au digital, en combinant accueil et service. C’est le cas de Thierry Meunier, boulanger et Meilleur ouvrier de France (MOF), installé à Boulogne-Billancourt. Il vient de recourir au service  « Rapidle » lancé en novembre dernier. Le principe de cette application  de Click & Collect est le même que celui utilisé par les grandes chaînes de restauration. Il permet au client de passer commande à tout moment depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et de choisir l’heure du retrait, qui convient le mieux, après avoir effectué son règlement. Ainsi, il ne lui reste plus ensuite qu’à se rendre sur la zone de retrait express de la boulangerie et retirer sa commande au moment choisi. Un bon moyen d’éviter les files d’attente…
Vingt-trois boulangeries ont d’ores et déjà adopté cette application. Pour les professionnels de ce secteur, il s’agit d’augmenter leur chiffre d’affaires, en optimisant leur productivité sur une période critique de deux heures où se jouent entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires. Et puis ils évitent à leur clientèle de se sentir frustrée par le temps d’attente et d’hésiter à revenir…Un exemple à suivre, qui prouve que le commerce de proximité peut rimer avec digital….