Logo cession commerce
Dynamiser son commerce

Dynamiser son commerce

Plus question pour les petits commerçants d'ignorer l'essor d'Internet et la digitalisation des points de vente. Pour autant, le magasin physique n'est pas mort et les consommateurs recherchent, plus que jamais, le contact humain. Pour dynamiser votre commerce, il vous faudra trouver le bon dosage entre l'humain et le digital.

Par Sophie MENSIOR - le 10/10/16
Suivre sur Twitter

Conciergerie numérique

La ville de Sceaux a été une des premières collectivités locales à lancer une conciergerie numérique de proximité, baptisé Sceaux Shopping. Créée en septembre 2013 par la CCI Hauts-de-Seine, la ville de Sceaux et l’Union des commerçants et artisans de Sceaux, cette solution a pour but de dynamiser l’activité des magasins locaux et faciliter les achats des consommateurs via une plate-forme de e-commerce mutualisée. Fromageries, traiteurs, magasins d’habillement mais aussi garages, objets de décoration, ou encore agences de voyages…un vase éventail de biens et services en ligne sont proposés aux habitants par les commerçants et artisans de la ville. Depuis le site, les clients réalisent leurs achats qu’ils récupèrent ensuite sans attendre directement en magasin. Grâce à un partenariat avec la Poste, ils peuvent aussi, après inscription en ligne au service Cityssimo, retirer leurs commandes dans des casiers sécurisés, disposés à la sortie du RER Robinson (accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Plus récemment, en 2015, la Semaest (société de la Ville de Paris) a lancé le programme Co Sto pour Connected Stores, qui vise à accompagner les commerçants et artisans de proximité à l’utilisation du numérique. Aujourd’hui, ce réseau compte plus de 800 commerçants, artisans et créateurs membres (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries cavistes, magasins de jouets, mode…)