Logo cession commerce
Dynamiser son commerce

Dynamiser son commerce

Plus question pour les petits commerçants d'ignorer l'essor d'Internet et la digitalisation des points de vente. Pour autant, le magasin physique n'est pas mort et les consommateurs recherchent, plus que jamais, le contact humain. Pour dynamiser votre commerce, il vous faudra trouver le bon dosage entre l'humain et le digital.

Par Sophie MENSIOR - le 10/10/16
Suivre sur Twitter

Mise en relation avec des start-ups

Ce programme se décline en plusieurs volets. Tout d’abord un axe expérimentation. CoSto met en relation les commerces de proximité, qui s’interrogent sur l’économie numérique, avec des start-ups qui développement des solutions innovantes. Grâce au « Living Lab Costo », les commerçants peuvent tester gratuitement des applications numériques dans leurs boutiques pendant plusieurs mois. Deuxième axe : des rencontres appelées « CoSto on the road » sont organisées visant à informer et former les commerçants sur des thématiques liées au numérique (visibilité, fidélisation, paiement sans contact, réseaux sociaux…) afin de booster leur chiffre d’affaires. Les membres du réseau peuvent également échanger entre professionnels grâce à un espace de discussion et recevoir des informations régulières sur le commerce connecté via une newsletter.

Enfin, les habitants sont engagés. Le programme favorise également les démarches participatives en invitant les habitants et usagers d’un quartier à sélectionner le commerce qui ouvrira ses portes près de chez eux via une plate-forme de vote en ligne : c’est le « Co Store ».

Il n’y a pas que les grandes villes qui développent ce type d’initiatives. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, artisans et commerçants indépendants se sont mis au commerce en ligne, et même au drive ! Sur le site achetezaupuy.com, chaque magasin dispose de sa propre e-boutique dans laquelle l’internaute peut naviguer. Les clients peuvent ensuite se faire livrer à domicile, s’ils le souhaitent, dans les 28 communes de la communauté d’agglomération du Puy en Velay, grâce au véhicule de l’Office de Commerce. Autre possibilité : la livraison dans un commerce de proximité appartenant au réseau Ici Relais, soit dans un point retrait, soit le retrait en magasin comme dans un drive classique ou tout simplement par la Poste…Un exemple à dupliquer….