Cession Commerce

Evaluer son affaire

Par Sophie MENSIOR - Le 16 / 10 / 2017
Suivre sur Twitter

Sommaire

Une question de méthodes

Pour évaluer l’affaire que vous souhaitez reprendre, vous devez procéder à un certain nombre de diagnostics permettant de lister ses points forts et faibles. Différentes méthodes existent, apportant chacune une vision de l’entreprise.

Vous souhaitez reprendre un commerce ou une affaire artisanale et vous avez repéré une affaire, qui semble vous convenir. Avant de constituer un dossier de reprise, vous allez devoir évaluer l’entreprise, c’est-à-dire lui donner une valeur marchande. Pour cela, vous devrez procéder à un certain nombre de diagnostics qui permettront de lister ses points forts et ses points faibles. Avant de passer à la phase de l’évaluation proprement dite.

Si de votre côté, vous souhaitez céder votre entreprise, il faut savoir que la vente d’une affaire se prépare environ deux ans à l’avance. Car vous allez vendre le travail de votre vie ! « Il faut prendre des mesures pour se préparer à la vente et se donner le temps de corriger les points faibles », conseille Olga Romulus, expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises