Cession Commerce

Financer sa reprise

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 03 / 2015
Suivre sur Twitter

Sommaire

Diversifier ses sources

Vous souhaitez reprendre un commerce ou une affaire artisanale. Pour l’acquérir, vous allez devoir monter un plan de financement. Cette opération doit être préparée très sérieusement. Pour convaincre le banquier de vous accorder un prêt, il vous faudra monter un solide dossier, argumenté et détaillé.

Pour mettre toutes les chances de son coté, il est recommandé de vous faire accompagner dans la préparation de ce dossier, par des experts, et/ou des plates-formes spécialisées. Outre le coup de pouce  financier, que constituent  les prêts d’honneur, cet accompagnement sera le signe d’une bonne préparation.

Plus que jamais, un apport personnel est exigé, qui doit représenter 30 % du montant total du projet. S’il apporte une la sécurité financière,  il constitue également  une preuve de votre engagement.

Face aux difficultés de financement, vous ne devez pas hésiter à diversifier vos sources. Aux côtés des moyens traditionnels, de nouvelles formules apparaissent, telles que le crowdfunding, qui vont s’avérer des solutions complémentaires. Adaptées aux commerçants et artisans, elles permettent de nouer d’autres relations avec leurs clients.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises