Cession Commerce

Les commerces qui marchent

Par Sophie MENSIOR - Le 18 / 01 / 2010
Suivre sur Twitter

Sommaire

Comment résister en temps de crise

Pour passer une période économique difficile, vous devez appliquer certaines règles : une relation étroite avec ses conseillers, une prudence dans ses engagements, une gestion stricte des stocks sans oublier les fondamentaux du commerce, accueil et service en tête.
 
Quelles stratégies adopter pour traverser une période économique difficile ? C’est la question que se posent commerçants et artisans. Malgré les chiffres qui ne sont pas toujours engageants, tous ne sont pas en difficultés et certains se sont donnés les moyens pour traverser la crise.

Premier conseil prodigué par Dominique Grangereau, expert-comptable au cabinet Strego, basé à la Rochelle : être à l’écoute du marché. Lorsque l’on a un projet de création ou de reprise, il faut essayer de faire parler les gens. De quoi ont-ils besoin comme service ? Quel sera le petit « plus » qui fera que le client viendra chez vous plutôt que chez le professionnel lambda ?

Il faut procéder également à une analyse produit. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser les fichiers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de Métiers. Cette documentation ne constitue pas à proprement parler une étude de marché, mais donne des informations sur la typologie des habitants et sur les types de commerce déjà implantés dans les communes. Il faut essayer de trouver des métiers connexes ou complémentaires. Pour cela, il faut être curieux, aller dans les salons, regarder les offres sur Internet…

Il faut faire attention également au turn-over des magasins dans les rues, s’il est important, cela peut signifier que le loyer et le pas de porte sont chers.

Dans le cas d’une reprise, il faudra bien savoir pourquoi le commerce fonctionnait : était-ce du à la personnalité du dirigeant ? Dans ce cas, le jour où il s’en va, plus rien ne tient. Ou était-ce du à la nature des produits vendus ?

Autre recommandation : bien étudier les clauses du bail.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises