Cession Commerce

Ouvrir un commerce : la marche à suivre

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 03 / 2010
Suivre sur Twitter

Sommaire

La marche à suivre

Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous vous interrogez sur la bonne démarche à adopter.

Faut-il créer de toutes pièces ou au contraire reprendre un fonds existant ? Les deux solutions possèdent leurs atouts et leurs contraintes : la reprise permettra de démarrer à partir d’une base tandis que la création offrira au porteur de projet la possibilité d’aller au bout son idée.
Dans quels secteurs faut-il se lancer ? Si certains sont plus porteurs que d’autres, la situation sera à examiner au cas par cas et de façon locale. Une fois ces postulats de départ résolus, il vous faudra trouver l’emplacement idéal pour installer votre affaire.

Dans une étape suivante, il faudra choisir le statut juridique de votre commerce. Une décision que vous prendrez en fonction de votre situation personnelle et familiale et des évolutions futures que vous envisagez.
Ouvrir / reprendre commerce : convaincre son banquier
Enfin pour mener à bien votre projet, vous devrez réunir les fonds nécessaires et bâtir le plan de financement. Un emprunt bancaire sera généralement indispensable pour compléter votre apport personnel. Pour convaincre le banquier, vous devrez apporter la preuve de la viabilité de votre affaire.

Si vous en avez l’envie, n’hésitez pas à vous lancer !

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises