Cession Commerce

Ouvrir un commerce : la marche à suivre

Par Sophie MENSIOR - Le 01 / 06 / 2015
Suivre sur Twitter

Sommaire

Adopter le bon positionnement

Le processus d’ouverture d’un commerce comprend plusieurs phases. Tout d’abord, il convient de choisir un concept, qui s’adapte à sa zone de chalandise, et aux évolutions des consommateurs. Avant de se lancer, il faudra prendre le temps de réaliser une étude de marché approfondie.

L’ouverture d’un commerce est un projet qui va se dérouler sur plusieurs mois et comporter différentes étapes. Il faudra l’avoir bien muri et être sûr de ses propres motivations. Car la vie de commerçant, surtout à ses débuts, entraîne de grands changements dans la vie personnelle, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir le soutien de son entourage familial. Elle implique aussi un grand nombre d’heures travaillées, on est plutôt à deux fois 35 heures….Ce changement de rythme se fera particulièrement sentir lorsque l’on quitte un emploi salarié pour se lancer dans ce type d’aventure. Même lorsque l’on a pour projet de reprendre la boutique de son patron car l’employé n’a qu’une vue partielle du métier (soit la caisse, soit la vente, soit la production…) et n’en maîtrise pas tous les aspects.

Une fois cette phase d’introspection effectuée, il  va falloir déterminer le concept, que vous allez développer. Un élément capital en ces temps difficiles pour le commerce. « Attention à ne pas coller un concept n’importe où et n’importe comment », prévient Philippe Delaporte, consultant au sein du cabinet Kedros Conseil et consultant pour le Cefac (Centre d’études et de formation des assistants techniques du commerce des services et du tourisme). « Le commerçant indépendant doit bien connaître son marché et ne pas plaquer artificiellement des concepts nationaux », ajoute-t-il.
C’est justement ce qui fait sa force et son originalité par rapport aux grandes enseignes  nationales et internationales, que l’on retrouve à l’identique dans toutes les villes de France.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises