Cession Commerce

Ouvrir un commerce : mode d'emploi

Par Sophie MENSIOR - Le 05 / 12 / 2011
Suivre sur Twitter

Sommaire

Bien construire son projet

Le processus d’ouverture d’un commerce comporte plusieurs phases, du choix du concept jusqu’à l’emplacement de votre point de vente. Sans oublier de vérifier ce que prévoit le bail. Revue de détail.
L’ouverture d’un commerce est une démarche qui va se dérouler sur plusieurs mois et comporter différentes étapes. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de recette miracle. «  S’il y avait une méthode pour avoir du succès, cela se saurait », souligne Jean-Pierre Lehmann, président de la Fédération nationale des centres-villes (FNCV).
Mais une fois ce postulat posé, il va falloir se lancer dans l’aventure et trouver les bonnes opportunités. Le commerçant devra se comporter comme un chef d’entreprise et avoir des notions dans de nombreux domaines (achat, comptabilité, gestion…) Pour cela, il lui sera conseillé de se faire accompagner dans cette démarche par des fédérations de commerçants, chambres de commerce et d’industrie (CCI) mais aussi experts-comptables, avocats, notaire…
Il devra commencer par sa propre introspection : est-il prêt à se lancer, sachant que la vie de commerçant implique de grandes transformations dans la vie personnelle et entraînera un grand nombre d’heures travaillées, on est plutôt à 2 fois 35 heures ! Il devra procéder à une véritable analyse de sa motivation, car il n’est pas toujours facile de passer du statut d’employé à celui de chef d’entreprise. Attention également aux personnes qui se lancent dans le commerce pour créer leur emploi, la déception sera peut -être au rendez-vous….De même pour certains salariés qui reprennent la boutique de leur patron, ils n’ont qu’une vue partielle du métier (la caisse, la vente) et n’en connaissent pas tous les aspects.
Car il s’agit d’un métier qui nécessite d’être polyvalent, imaginatif, ambitieux et persévérant. « Il faut être ambitieux mais cependant réaliste, c'est-à-dire qu’il faut prévoir un plan B, si jamais cela ne marche pas », indique Nadine Caillet, manager du département création/transmission de la CCI de Pau Béarn.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises