Cession Commerce

Ouvrir un commerce saisonnier

Par Sophie MENSIOR - Le 02 / 07 / 2018
Suivre sur Twitter

Sommaire

L'été à la mer, l'hiver à la montagne

Comment se pratique le commerce saisonnier, qui va concerner des secteurs tels que les CHR (cafés, hôtels, restaurants),  l’équipement de la personne, de la maison (cadeaux/souvenirs…), les activités de loisirs ? Différents cas de figure sont possibles.

« Souvent dans le domaine des CHR, les personnes ont deux établissements, l’un au soleil l’été, et un resto/bar dans une station de ski l’hiver », souligne Pascal Clément, responsable du service commerce à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du Var. Autre exemple : des commerçants, qui louent des jets-ski, ski nautique l’été et des moto-neiges l’hiver. Il y a aussi ceux aussi qui peuvent basculer l’hiver vers des régions plus chaudes, telles que les DOM, les Antilles…

Dans le Var, on voit beaucoup de centres de plongée, qui commencent à ouvrir les week-ends lors de l’arrivée des beaux jours puis augmentent la fréquence de leurs sorties en mer pour le pic de la saison estivale, et puis qui les diminuent à partir de septembre. Jet ski, ski nautique sont pratiqués sur la côte d’Azur. Chaque année apportant son lot de nouveautés, dernière en date : le parachute ascensionnel.

La catégorie qui reste encore majoritaire est celle des commerçants qui font la saison estivale, et peuvent en vivre à l’année ou qu’ils complètent par des petits boulots pour arrondir leur fins de mois. « Ce qui les différencie par rapport aux commerçants implantés à l’année, c’est le bail et leur implication dans la vie de la cité », commente Pascal Clément. En effet, les saisonniers ne sont pas autant concernés que les autres dans la vie locale, le manque de temps les empêchant de s’investir. Pour les associations de commerçants ou les chambres consulaires (CCI, chambre de métiers), il sera plus compliqué de les motiver…
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises