Cession Commerce

Reprendre en couple

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 03 / 2012
Suivre sur Twitter

Sommaire

Les époux Boucher : une organisation bien rodée

Après avoir repris une Maison de la presse à l’Ile de Ré (voir parcours de repreneur) , les époux Boucher poursuivent leur aventure en duo avec le rachat du Grand Hôtel des Bains, à Fouras, en Charente-Maritime. Gilles a passé 20 ans à la tête d’entreprises du secteur agroalimentaire, tandis que Marie, son épouse, possède un DESS de gestion, ce qui leur confère une certaine crédibilité auprès des banques. Si la gestion des 2 librairies, -ils en avaient repris une deuxième à Saint-Martin de Ré-, était très contraignante, ils souhaitaient avoir une activité, qui leur laisse plus de temps pour eux. Ce qui est désormais possible, l’hôtel fermant ses portes de novembre à mars.
Avec leur expérience de la Maison de la presse, les époux Boucher ont appris à s’organiser. « C’est important d’avoir appris à le faire car il faut savoir s’arrêter. A la Maison de la presse, nous avions responsabilisé les salariés pour qu’ils puissent  tenir la boutique », raconte Gilles Boucher. Pour lui, c’est important de savoir déléguer et de ne pas devenir totalement indispensable. « J’ai bien travaillé ce point dans l’industrie, j’étais là en tant que chef d’orchestre », raconte-t-il.
Dans le cadre du Grand Hôtel des Bains, les tâches sont bien réparties. Gilles s’occupe des petits-déjeuners, de la gestion du personnel, des relations extérieures, tandis que Marie est en charge de la réception des clients, de leur départ et de la partie administration, gestion, comptabilité. Une organisation sans faille pour mieux répondre aux demandes de leur clientèle !
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises